Pourquoi ne pas faire de régime Paléo ou Cétogène avec une perméabilité intestinale ?
- stephanie scherrer
- 27 mars 2023
- 3 min de lecture

Pour beaucoup d’entre nous ce terme est déjà bien connu et compris, pour certains moins.
Pourquoi est-ce si important de se pencher sur la question de ce qu’on appelle aussi le « Leaky gut » ?
Tout simplement parce que c’est la voie royale du développement de maladies auto immunes. C’est la partie invisible de l’iceberg, la cause première de ce que le corps exprime sous forme de symptômes :
· Hashimoto
· Sclérose en plaque
· Rhumatismes polyarthrites rhumatoïdes
· Lupus
· Alopécie
· Alzheimer
· Parkinson
· Maladie Cardio-vasculaires
· Etc..
Ils ont tous cette composante commune d’immunité qui est directement en lien avec la perméabilité.
D’où l’importance de bien discerner et comprendre la problématique. Il existe plus de 14000 études sur la perméabilité. Ce n’est plus une hypothèse.
Si on regarde plus en détails
Tout d’abord nos intestins sont sous la forme d’un long tube. La nourriture ingérée a besoin de passer au travers des parois de ces intestins pour arriver dans notre système sanguin afin que notre corps puisse utiliser les nutriments.
Par quel processus : C’est la digestion / absorption
La digestion c’est la phase qui coupe l’aliments en petits éléments, les nutriments. La meilleure image que l’on pourrait donner comme exemple est celui d’un collier de perle. Les enzymes digestives réduisent le collier en perles unitaire. La paroi intestinale ne laisse passer que de toutes petites molécules, les plus grosses continuent leur chemin vers le colon. Donc un perle seule passe.
On comprend assez facilement que le travail de digestion d’une banane n’est pas le même que pour une côte de bœuf !
Une fois ces petites molécules dans le sang, elles sont sur une « autoroute » et vont être distribuées partout dans le corps pour telle des briques de construction.
Imaginons maintenant que cette paroi intestinale ait des « trous ». Ceux- ci vont alors laisser passer de plus grosses molécules. Les Macromolécules. Par exemple 2 perles encore sur le fil.
Notre système immunitaire va alors se déclencher et se dire qu’il faut combattre cet intrus et va commencer a fabriquer des anticorps contre ces macromolécules.
Donc si, à ce moment on va faire une analyse d’intolérance alimentaire on aura de fortes chances de se retrouver avec 90 aliments à bannir. Alors que si l’on soigne sa perméabilité intestinale et que l’on fait le test 6 mois après on aura plus que 2/3 aliments sur sa liste. Et on fera en sorte de les enlever de notre alimentation
A quoi ressemble la perméabilité intestinale

La paroi intestinale n’est pas une paroi lisse mais une paroi avec ce qu’on appelle des villosités. Des bosses. Entre deux villosités nous avons la partie que vous voyez au travers du cercle. Cette partie est extrêmement importante car elle contient ce qu’on appelle les jonctions serrées. (Le carré rose). C’est notre douane intérieure. Cette jonction est constitué d’un ensemble de poste de contrôle afin de s’assurer de ne laisser passer que les molécules reconnue et désirée par notre corps.
Mais lorsque nous avons une perméabilité -Et la plupart d’entre nous en ont une (Car le plus grand destructeur de notre paroi est le stress ! ) – le schéma n’est pas le même :

Voilà ce qu’il se passe lorsque nous avons une perméabilité.
Les cellules de la paroi sont endommagées laissant apparaître des « lumières » au niveau des jonctions. La douane n’est plus en état de service. Résultat : Non seulement il n’y a plus de contrôle mais en plus c’est la voie ouverte à l’entrée dans notre système de plus grosses molécules qui n’aurait pas fini d’être digérés ou qui doivent être éliminé au niveau du colon.
En regardant de plus près , Il y a deux voies d’entrée pour les macromolécules. Et c’est cette dernière qui répond au titre de ma présentation.
La deuxième, celle de droite, passe directement au travers de la cellule par est la plus mauvaise car elle détruit la cellule. Or ce sont surtout les molécules de gras qui emprunte cette voie !
On comprend ainsi qu’il est préférable de ne pas démarrer des régimes Paléo ou Cétogène sans s’être assuré de la bonne santé de nos intestins. Sinon a vouloir bien faire on aggrave en réalité notre conditions.
Le Docteur Tom O’Brayan a développé des indicateurs de valeurs biologiques pour définir s’il y a une perméabilité intestinale ou pas. C'est vraiment à titre indicatif car cela ne vous servira pas en France .

il existe des laboratoires avec leur propres méthodes comme le laboratoire Barbier avec des tests pour la perméabilité.
Pour conclure, je dirai que nous devrions tous avoir les intestins bien solides avant de commencer un régime, une complémentation ou autre démarche !






Commentaires