top of page

Les antioxydants : signes de stress oxydatif et 7 moyens de le réduire

  • Photo du rédacteur: stephanie scherrer
    stephanie scherrer
  • 27 mars 2023
  • 10 min de lecture

ree


Les antioxydants sont des substances chimiques naturelles qui peuvent empêcher spécifiquement l'oxydation non désirée d'autres substances. Ce n'est pas une substance unique, mais plutôt une propriété ou un groupe de substances vitales qui jouent un rôle important dans notre nutrition et notre santé.

Ils offrent une protection préventive contre le stress oxydatif et les maladies qui en résultent, comme

-le cancer,

- la démence

-les rhumatismes.


Ils servent principalement à maintenir nos cellules en bonne santé en interceptant les radicaux libres. En effet, l'oxygène forme dans l'organisme des composés agressifs qui attaquent nos cellules. Ces composés sont appelés "radicaux libres". C'est ce qu'on appelle un processus d'oxydation, qui détruit les cellules saines et peut avoir des conséquences dévastatrices pour notre santé. Cela conduit à la dégénérescence des cellules, qui à son tour conduit au cancer et accélère le processus de vieillissement.

Il est donc extrêmement important que nous fournissions à notre corps une quantité suffisante d'antioxydants par le biais de l'alimentation.

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le terme "stress oxydatif" est souvent rencontré dans le domaine de la science et de la nutrition. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce que cela signifie pour votre santé. Le mot "oxydatif" suggère que le stress oxydatif a quelque chose à voir avec l'oxygène. Bien que l'oxygène soit vital pour nous et que nous l'inhalions constamment, il peut causer de grands dommages à l'organisme.

L'oxydation a toujours lieu lorsque notre corps traite l'oxygène que nous respirons et que nos cellules en tirent de l'énergie. Cela libère également des radicaux libres qui interagissent avec les molécules de nos cellules et endommagent (ou stressent) les cellules voisines, les MITOCHONDRIES et l'ADN (nos gènes).

L'oxydation est due à diverses circonstances, notamment


· Le traitement du glucose dans les cellules pour produire de l'énergie

· La lutte contre les bactéries par notre système immunitaire et la cause des inflammations

· Processus de désintoxication dans l'organisme pour décomposer les substances nocives, les pesticides et la fumée de cigarette

· En fait, à tout moment, des millions de processus ont lieu dans notre corps, dans lesquels l'oxydation se produit.


Le stress oxydatif se produit lorsque le nombre de radicaux libres dépasse le nombre d'antioxydants. Ensuite, l'oxydation endommage nos cellules, nos protéines et notre ADN (gènes).


Les radicaux libres sont partout dans la vie quotidienne : Nous rencontrons les radicaux libres à de nombreux endroits de la vie quotidienne : en allant au bureau, à l'école ou faire des courses, nous sommes dans la circulation et exposés à des gaz d'échappement nocifs. Notre corps est exposé à des substances nocives par le biais d'aliments fortement pulvérisés et traités aux pesticides et fongicides. En outre, la consommation d'alcool et le tabagisme contribuent à la détérioration des cellules.

  • Le rayonnement UV

  • Fumer

  • L'abus d'alcool

  • Rayonnement ionique

  • Toxines environnementales

  • Pollution

  • Processus métaboliques de l'oxygène métabolique

  • Ignition

  • Hypertension (pression artérielle élevée)

  • le diabète sucré

  • Surpoids / obésité

Une petite quantité de radicaux libres n'est pas nocive, mais un excès de radicaux libres peut causer des dommages cellulaires considérables.


ree

COMMENT RECONNAÎTRE QUE VOUS SOUFFREZ DE STRESS OXYDATIF

Le stress oxydatif a également été lié à un certain nombre de problèmes de santé, notamment le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, la maladie d'Alzheimer, l'anxiété, l'insomnie et le cancer. Il est très important pour nous de vous informer à ce sujet et de vous permettre de prévenir ces problèmes.

Faites attention à ces symptômes :

  • Fatigue

  • Perte de mémoire et/ou troubles cérébraux

  • douleurs musculaires et/ou articulaires

  • Rides et cheveux gris

  • Une vision réduite

  • Maux de tête et sensibilité au bruit

  • Sensibilité aux infections

COMMENT RÉDUIRE LE STRESS OXYDATIF

Il existe 2 moyens de réduire le stress oxydatif.


-Évitez de vous exposer à des processus d'oxydation inutiles

- Augmentez la quantité d'antioxydants dans votre alimentation.

Examinons de plus près ces deux possibilités.

1) Réduire l'exposition à l'oxydation


Comme nous l'avons déjà mentionné, le nombre de processus d'oxydation augmente à mesure que nous sommes exposés au stress, aux toxines et aux infections. Ils augmentent également en raison de la consommation de sucre et de produits chimiques. Donc, moins vous êtes exposés à ces choses, mieux c'est.

Étape 1 - Évitez le sucre et les aliments transformés et maintenez votre taux de glycémie en équilibre

Lors de la transformation du sucre, l'organisme s'oxyde. Plus nous consommons de sucre, plus il y a d'oxydations. Les aliments transformés contiennent souvent du sucre et/ou d'autres additifs chimiques qui s'oxydent de la même manière. Les repas copieux et irréguliers déclenchent également un stress oxydatif. Veillez donc à ce que votre taux de glycémie soit équilibré et prenez régulièrement de petits repas.

Étape 2 - Prévention des infections

Chaque fois que votre système immunitaire combat une infection, une oxydation se produit. Par conséquent, l'énergie est retirée de votre corps dès que vous êtes malade. Nous vous recommandons d'élaborer une stratégie pour éviter les rhumes et les infections. Si vous êtes régulièrement malade, élaborez un plan pour éviter de futures infections.

Étape 3 - Prenez le temps de réduire le stress chaque jour

Cela semble si simple et pourtant ça paye. Il est extrêmement important de prévoir suffisamment de pauses dans votre routine quotidienne - c'est seulement à ce moment-là que votre corps aura une chance de récupérer. Profitez des pauses auxquelles vous avez droit (ou créez-en) et considérez-les comme une occasion de passer du temps au grand air, de prendre une grande respiration et de vous recueillir.


Étape 4 - Éviter les toxines

Choisissez des aliments biologiques et évitez les cigarettes, les bougies, les salons de coiffure et de manucure, les tapis, les gaz d'échappement et le plastique. Vérifiez que vos produits d'entretien et de nettoyage ne contiennent pas d'ingrédients toxiques et remplacez-les par des produits non toxiques.

2) Augmenter le nombre d'antioxydants :


Quoi que vous essayiez, vous ne pourrez pas éviter d'être exposé à une certaine quantité de stress et de toxines. Par conséquent, l'étape suivante consiste à augmenter la quantité d'antioxydants dans votre alimentation et, par conséquent, dans votre corps. Vous pouvez soit aider votre corps à les produire, soit absorber des antioxydants supplémentaires par le biais de votre alimentation ou sous forme de compléments.

Les antioxydants bloquent l'oxydation. Ils les écrasent et les rendent inoffensifs.

Voici les trois dernières étapes de la réduction du stress oxydatif. Toutes les étapes augmentent la quantité d'antioxydants dans votre corps :

Étape 5 - Stimuler la production d'antioxydants

L'un des antioxydants les plus efficaces est le glutathion, qui est produit dans l'organisme. Il se compose des trois acides aminés glycine, glutamate et cystéine et contient du soufre. C'est pourquoi il est si efficace.

Mangez des aliments qui aident votre corps à produire plus de glutathion :

Asperges

Pêches

Noix

Épinards

Tomates

Consommez des aliments à forte teneur en soufre afin que votre corps produise plus de glutathion :

Ail

Oignons

les plantes crucifères telles que le brocoli, le chou vert, les feuilles de chou frisé et le chou blanc

Avocats

Ou vous prenez des compléments alimentaires contenant les nutriments suivants :

N-acétyl cystéine (NAC)

Glycine

Glutamine

Folate de méthyle

B12

Sélénium

SAM-e

Acide alphaliponique


Il a également été démontré que ces compléments augmentent et maintiennent les niveaux de glutathion :

ü Vitamines C et E (empêchent l'oxydation du glutathion)

ü Zinc

ü Magnésium

ü la vitamine D

ü Chardon-Marie

Ce serait beaucoup trop de prendre tous ces médicaments un par un. C'est pourquoi je vous conseille d'utiliser un produit combiné. Bien sûr, vous devez connaître votre état de santé exact. Il est donc préférable de choisir le produit qui vous convient le mieux en collaboration avec votre médecin ou un spécialiste.

Étape 6 - Manger des aliments riches en antioxydants

Vous pouvez augmenter le nombre d'antioxydants en incorporant chaque jour dans votre alimentation des aliments à forte teneur en antioxydants. En général, ce sont des aliments très colorés.

Exemples :

betterave

Kale

Baies

Tomates

Ces aliments contiennent également des antioxydants :

Noix et graines

Thé vert et noir

Et dans des épices comme :

Cannelle

Ginger

Curcumine (également appelée curcuma)


Plus vous consommez d'antioxydants, mieux votre corps peut réagir aux processus d'oxydation et prévenir le stress oxydatif.

Étape 7 - Utiliser des herbes à forte teneur en antioxydants

Des études suggèrent qu'il existe quatre sources végétales majeures d'antioxydants :

le thé vert

Curcumine (curcuma)

Quercetin

Resveratrol


Il existe également d'autres sources utiles d'antioxydants dans les suppléments qui peuvent être pris quotidiennement (seuls ou en combinaison avec d'autres).

Sources utiles :

CoQ10

Sélénium

la vitamine C

Quels antioxydants sont contenus dans quels aliments ?


Vitamine C : Agrumes, kiwi, fraises, groseilles, cynorhodons, argousier, épinards, papaye, fenouil, chou frisé et poivron

Vitamine E : Noix, œufs, produits céréaliers et huile de chardon pressé à froid, de pépins de raisin, de tournesol ou de germe de blé

Carotène et autres caroténoïdes : carottes, tomates, abricots et fruits secs

Le sélénium : Ail, farine complète, levure de bière, œufs, foie

Soufre : légumes secs et aliments pour animaux riches en protéines

Zinc : germe de blé, produits céréaliers complets, foie, fruits de mer et noix

Zoom sur quelques « supers-aliments »

Les polyphenols de pépins de raisin ( OPC) comme puissant antioxydant


On lui attribue un pouvoir antioxydant particulièrement élevé. Cela est principalement dû au fait qu'il renforce l'effet d'autres antioxydants, tels que la vitamine C et la vitamine E. Comme ce sont d'excellents piégeurs de radicaux, il est possible de prévenir le cancer.

Outre la protection des cellules, l'OPC présente de nombreux autres avantages pour l'organisme.

-Il stabilise t la structure du collagène de notre peau, ce qui a pour effet de réduire les rides, de donner à notre peau un aspect plus ferme et plus jeune

-favoriser la cicatrisation des plaies.

-Dans les cheveux, l'OPC agit sur la structure du collagène, ce qui leur donne un aspect plus plein et plus sain.

-Il est également extrêmement important pour la santé des vaisseaux sanguins, car il contribue à maintenir l'élasticité de leurs parois. Cela a un effet très positif sur la pression artérielle et, par conséquent, sur la santé cardiaque.

-Il a un effet sur notre vision, car il peut prévenir la cataracte et nous aide à mieux voir dans l'obscurité.

- L'OPC serait également utile aux personnes souffrant d'allergies. En effet, il a une fonction anti-histaminique et soulage donc naturellement les symptômes allergiques tels que les éternuements, les larmoiements ou les démangeaisons.

L'acide phénolique - le pouvoir antioxydant de la grenade


La grenade a un effet particulièrement bénéfique pour la santé. Ce n'est pas pour rien qu'elle est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d'années. Les grenades ont une teneur particulièrement élevée en flavonoïdes et en polyphénols, qui ont une fonction importante dans la régulation cellulaire. La grenade est riche en vitamine C, en calcium et en fer. Il est donc efficace contre le stress oxydatif.

Comme il a un pouvoir antioxydant élevé, il aide à neutraliser les radicaux libres nocifs dans l'organisme. En outre, la teneur élevée en polyphénols contribue à atténuer les maladies inflammatoires chroniques de la peau.

Ce fruit est également très important pour notre santé cardiovasculaire, car les substances végétales secondaires contenues dans la grenade assurent l'élasticité de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins. Cela peut améliorer considérablement la circulation sanguine et réduire les taux de cholestérol élevés.

Le café - non seulement un remontant, mais il contient aussi des antioxydants sains


Le café contient plusieurs antioxydants, dont des flavonoïdes, des acides chlorogéniques, du resvératrol et des mélanoïdines. On dit qu'ils préviennent les maladies cardiovasculaires, le cancer, la dépression et la maladie d'Alzheimer. Cependant, le pouvoir antioxydant varie en fonction du degré de torréfaction. Ainsi, les rôtis légers et moyens fonctionnent mieux que les rôtis foncés. Si les grains de café sont trop torréfiés, de précieux antioxydants sont perdus.

Le café étant très sensible à la lumière, une attention particulière est nécessaire lors du stockage. Nous recommandons de conserver le café dans un récipient à l'abri de la lumière et de l'air. Le café est celui qui fournit le plus d'antioxydants lorsqu'il est bu noir. L'ajout de lait réduit le pouvoir des antioxydants. En effet, la caséine, protéine du lait, se lie aux antioxydants et réduit ainsi leur effet.

Le thé Matcha - la merveille verte antioxydante


Contrairement au thé vert classique, le thé Matcha n'est pas fabriqué à partir des feuilles mais des bourgeons du théier, qui sont ensuite transformés en poudre. Dans cette poudre, la concentration de nutriments est beaucoup plus élevée que dans les thés ordinaires car elle contient jusqu'à 137 fois plus d'antioxydants. Il s'agit notamment des catéchines, qui appartiennent au groupe des polyphénols. Cet antioxydant accélère le métabolisme, brûle les graisses et abaisse le taux de cholestérol LDL dans le sang. Elle peut ainsi prévenir les maladies cardiaques.

Il est également actif comme capteur de radicaux libres et protège les cellules, en particulier contre les dommages causés au foie et aux reins. Le thé Matcha doit sa couleur vert vif à la chlorophylle, un colorant qui a un effet détoxiquant sur le corps.

C'est bon à savoir : Le thé Matcha est de grande qualité lorsque sa couleur est vert vif et qu'il n'a pas un goût trop amer mais plutôt sucré.

L'ail - le pouvoir antioxydant du tubercule


Même si l'odeur intense de l'ail peut sembler désagréable, surtout après consommation, elle présente un grand avantage pour notre santé. Cette odeur provient de l'allicine, un composé sulfuré, qui développe son effet antioxydant dans notre corps. L'ail contient le précurseur de l'allicine, l'alliine. Dès que vous épluchez ou hachez l'ail, l'enzyme allinase entre en jeu et réagit avec l'alliine. De là découle la formation de l'allicine, un antioxydant.

Les ingrédients de l'ail servent non seulement à éliminer les radicaux libres, mais aussi d'antibiotique naturel, qui peut contrecarrer l'inflammation et contribue à la santé de la flore intestinale.

Les baies de goji


Les baies de Goji sont considérées comme des super aliments car elles contiennent une variété de nutriments et d'antioxydants qui sont très bénéfiques pour notre santé. La médecine traditionnelle chinoise connaît depuis longtemps le pouvoir de la baie de goji. Il y est utilisé depuis plus de 5000 ans comme remède et pour la prévention des maladies.

Les baies de Goji ont une teneur élevée en caroténoïdes, en particulier en bêta-carotène. Cela peut aider à protéger notre peau et la rétine de l'œil des dommages causés par le soleil.

En plus des caroténoïdes, les petits fruits miracles contiennent également des vitamines A, B, C et E, des minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. Les baies de goji peuvent également aider à combattre les rhumes, car les oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse, le chrome, le sélénium et le zinc aident notre système immunitaire à se défendre.

Curcuma - le curcuma comme remède naturel et antioxydant


L'épice jaune-orange d'Asie du Sud est une véritable plante médicinale et appartient à la famille du gingembre. Le principal ingrédient actif de la racine de curcuma est la curcumine, qui appartient au groupe des substances végétales secondaires et peut avoir des effets extrêmement positifs dans l'organisme. Le curcuma aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Par exemple, la curcumine peut soulager le gonflement et la douleur associée à l'arthrite. En outre, le curcuma réduit le taux de cholestérol LDL dans le sang, ce qui contribue positivement à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins et prévient ainsi les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Vous le voyez : les précieux antioxydants se trouvent en réalité dans de nombreux aliments. Il suffit de les inclure suffisamment dans notre alimentation. Et si vous suivez quelques conseils utiles, il est encore plus facile de faire entrer suffisamment d'antioxydants dans notre corps. Ainsi, nous pouvons protéger notre corps et rester vitaux et efficaces.


Mon conseil Produits:



ree

Au travers d’ un contenu riche en effets bénéfiques des substances végétales, comme le resvératrol présent dans le raisin, les fruits rouges sont considérés comme très riches en substances nutritives. Les Baies Juice PLUS+ contiennent 12 variétés différentes de baies sous forme très concentrée. Les baies Juice PLUS+ sont cueillies dans leur pleine phase de maturité et transformées selon un savoir propre à l’ entreprise.


Pour plus d'information contactez moi!

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page