La mûre
- stephanie scherrer
- 27 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2023
La mûre est gorgée d’eau (85%), c’est un diurétique. Elle hydrate, rafraîchie et soigne les infections urinaires, la goutte et les cystites.
Au niveau digestif, la mûre est un laxatif. Elle contient des fibres (17 g/100g) qui régulent le transit, suppriment les parasites, réduisent les inflammations et les brûlures de l’estomac et des intestins .
C’est aussi un très bon anti-inflammatoire. Elle réduit les inflammations des gencives, du pharynx (pharyngites), du larynx (laryngites).
Elle est très efficace en cas d’angine, de mal de gorge, aphtes et d’hémorroïdes.
La mûre détient des propriétés antipyrétiques, son jus diminue la fièvre.
C’est également un très bon anti-oxydant.
Passons aux principaux constituants de la mûre sauvage. Elle contient
du fer (2,3 mg/100 g). On la recommande en cas d’anémie.
des flavonoïdes, molécules faisant partie des polyphénols, aux vertus antioxydantes qui protègent le système cardio-vasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Ainsi la mûre prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2.
des vitamines: la vitamine C ( 32 mg/100g),et les vitamines K et E qui ralentissent le vieillissement précoce et protègent l’organisme des agressions en contribuant au fonctionnement du système immunitaire.
Sans oublier des fibres, du potassium (énormément), du magnésium, du calcium, des glucides et beaucoup d’eau (88%)
Les propriétés cosmétiques de la mûre sauvage
Riche en oméga 3, 6 et 9, l’huile de mûre sauvage (vendue en petite quantité car très chère), est notamment réparatrice.
Elle lutte à ce titre contre le vieillissement cutané, et peut donc être utilisée pour des soins de la peau et du contour des yeux. L’huile de mûre sauvage nourrit et protège les cheveux contre le dessèchement. Huile très stable à l’oxydation, l’huile de mûre prolonge la vie des cosmétiques maison
> Utilisation interne :
Le sirop de mûres : pour les maux de gorge ou éliminer les parasites intestinaux.
Faire cuire 1 Kg de mûres dans 20 cl d’eau. Passer au chinois pour filtrer les pépin. Avec le jus obtenu, ajouter 1 fois et demi son poids en sucre. Faire cuire quelques minutes. Éteindre avant que le sirop n’ait bouilli.
Le jus de mûres : en cas de fièvre.
Tisane de feuilles de mûres : faire bouillir de l’eau avec une bonne poignée de feuilles de mûrier. Filtrer et boire tout au long de la journée. Indications : angines, les irritations de la gorge, aphtes, les pharyngites, les laryngites et les infections urinaires.
> Utilisation externe :
En cataplasme : Les feuilles du mûrier sauvage, sont utiles pour traiter les légères blessures.
Contre-indications : Son indice glycémique étant faible, la mûre n’est pas contre-indiquée aux personnes diabétiques.






Commentaires