top of page

L'Orthorexie

  • Photo du rédacteur: stephanie scherrer
    stephanie scherrer
  • 27 mars 2023
  • 4 min de lecture

ree

Le trouble alimentaire orthorexie - Qu'est-ce que c'est ?


De nombreuses personnes dans le monde souffrent de troubles alimentaires. L'anorexie, l'addiction aux aliments ou la boulémie sont parmi les plus connues. Dans ce trouble alimentaire, c'est n'est pas la quantité, mais plutôt la qualité et les ingrédients de la nourriture qui jouent le rôle central.


L'orthorexie commence souvent de manière inoffensive.

Comme une alimentation saine est devenue un sujet constant dans tous les médias, chacun pense probablement à ce qu'il devrait manger et en quelle quantité chaque jour. Quelle doit être la teneur en protéines ? Quelles sont les graisses saines ? Puis-je manger des glucides le soir.

Vous me direz que c’est un peu « l’hôpital qui se fou de la charité » puisque moi Naturopathe je suis la première à vous écrire sans cesse sur l’importance de l’équilibre alimentaire. Et en effet , les personnes qui sont sans cesse dans ces sujets sont plus sujette à ressentir ce trouble.


L'orthorexie est un trouble alimentaire relativement nouveau et une récente étude à montré la forte influence d’instagram sur le développement du trouble. Pourquoi ?

Le Dr Hanganu-Bresch explique que l'orthorexie est une cyberpathie, c'est-à-dire une pathologie transmise par Internet. Alors que la montée de l'anorexie, par exemple, était liée à l'accent mis par la mode sur l'extrême minceur. Instagram est une plateforme basée sur l'image, les utilisateurs sont plus susceptibles de suivre les conseils ou d'imiter le régime alimentaire des "célébrités" d'Instagram, comme ils ressentent un lien plus personnel qu'ils ne le feraient sur une plate-forme basée sur le texte.

Bien que souvent non fondées sur des preuves scientifiques, les individus sont encouragés à éliminer divers groupes d'aliments de leur régime alimentaire, ce qui peut conduire à une alimentation déséquilibrée et des carences et amènent à des problèmes plus graves comme les troubles psychologique.

Signes d'orthorexie


Les signes d'orthorexie comprennent


· La vérification compulsive des étiquettes nutritionnelles,

· L'incapacité de manger tout aliment qui n'est pas désigné comme pur,

· Le fait de suivre de façon obsessionnelle les blogueurs ou les personnalités des médias sociaux qui ont un mode de vie sain e

· Montrer un intérêt inhabituel pour le type d'aliments que les autres mangent.

Diagnostic de l'orthorexie


Pour faire la distinction entre une alimentation saine et l'orthorexie

1. Vous Avez une attention obsessionnelle pour une alimentation saine


Cela peut inclure :

-préoccupations mentales liées aux choix alimentaires qui sont censés favoriser une santé optimale.

-Le non-respect des règles alimentaires que l'on s'est imposées provoque l'anxiété, la honte, la peur de la maladie, un sentiment d'impureté ou des sensations physiques négatives.

-Restrictions alimentaires qui s'intensifient avec le temps et peuvent inclure l'élimination de groupes d'aliments entiers et l'ajout de produits de nettoyage, de jeûnes, ou les deux.


2. Impact sur la vie quotidienne


Cela peut se produire de l'une des manières suivantes :


· La malnutrition, une perte de poids importante ou d'autres complications médicales sont des exemples de problèmes de santé qui peuvent résulter de ce type de comportement compulsif.

· Perturbation du mode de vie : L’imposition d’une conduite « saine » va être difficile à mettre en place en société.

· Dépendance émotionnelle : L'image corporelle, l'estime de soi, l'identité ou la satisfaction peuvent être excessivement dépendantes du respect de règles alimentaires auto-imposées.

3.L’impact sur la santé


Les effets négatifs sur la santé liés à l'orthorexie relèvent généralement de l'une des trois catégories suivantes :

1. Les effets physiques

Bien que les études sur l'orthorexie soient limitées, cette affection est susceptible d'entraîner un grand nombre des mêmes complications médicales que d'autres troubles alimentaires.

· Une carence en nutriments essentiels causée par une alimentation restrictive peut entraîner une malnutrition, une anémie ou un rythme cardiaque anormalement

· Problèmes de digestion, des déséquilibres électrolytiques et hormonaux, une acidose métabolique et une altération de la santé des os.

2. Effets psychologiques

Les personnes souffrant d'orthorexie peuvent ressentir une frustration intense, de culpabilité, de dégoût de soi ou une compulsion à la "purification" par des nettoyages ou des jeûnes lorsque leurs habitudes alimentaires sont perturbées

En outre, on passe beaucoup de temps à examiner si certains aliments sont suffisamment "propres" ou "purs". Cela peut inclure des inquiétudes concernant l'exposition des légumes aux pesticides, aux produits laitiers aux hormones et aux arômes artificiels ou aux conservateurs .

En dehors des repas, le temps supplémentaire peut être consacré à la recherche, au catalogage, à la pesée et à la mesure des aliments, ou à la planification des futurs repas.

3. Isolmenet sociaux

Les personnes atteintes d'orthorexie n'aiment pas renoncer au contrôle de leur alimentation.

Ces habitudes alimentaires rigides peuvent rendre difficile la participation à des activités sociales tournant autour de la nourriture, telles que les dîners ou les sorties au restaurant.De plus, les pensées intrusives liées à l'alimentation et la tendance à penser que leurs habitudes alimentaires sont supérieures peuvent compliquer davantage les interactions sociales. Cela peut conduire à l'isolement social, qui semble être fréquent chez les personnes diagnostiquées avec une orthorexie

Comment surmonter l'orthorexie


Les conséquences de l'orthorexie peuvent être tout aussi graves que celles d'autres troubles alimentaires.Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des dommages irréversibles à la santé d'une personne.


Les traitements courants comprennent :

· modification du comportement

· restructuration cognitive

· diverses formes de formation à la relaxation


Cependant, l'efficacité de ces traitements pour l'orthorexie n'a pas été scientifiquement confirmée.


Enfin, l'éducation sur les informations nutritionnelles scientifiquement valables peut également aider les personnes vivant avec l'orthorexie à comprendre, limiter et éventuellement éliminer les fausses croyances alimentaires.

Pour beaucoup de personnes l’alimentation saine est synonyme de privation. En se privant d’un aliment ou d’une famille d’aliments on adhère à un groupe. Ce nouveau statut est basé sur leur croyance. On pourrait faire un peu l’analogie avec les systèmes religieux. Notre alimentation est devenue une forme « de nouvelle religion ».

Les réseaux sociaux sont formidables sur bien des points et il serait dommage de s’en priver. Mais peut être pouvons nous déjà essayer d’avoir du recul sur les personnes que l’on suit!

Commentaires


bottom of page