top of page

Finalement, tout est question d'équilibre...

  • Photo du rédacteur: stephanie scherrer
    stephanie scherrer
  • 27 mars 2023
  • 4 min de lecture

L'équilibre Acido-basique de notre Alimentation

ree


En matière de nutrition, tout est une question d’équilibre. L’équilibre entre les différents types d’aliments, entre le solide et le liquide, le cru et le cuit, le vert et le blanc, le doux et le piquant, le quotidien et le festif … Mais notre alimentation doit également contribuer à préserver un équilibre plus obscure : l’équilibre acido-basique (ou acide-base).

De la même manière que nous nous maintenons à une température constante et avec un même taux de sucre dans le sang, notre organisme oeuvre en permanence pour maintenir chacune de nos cellules à son pH idéal (celui-ci constituant la mesure de l’acidité). Car l’excès d’acide attaque certaines cellules comme le vinaigre dissout le calcaire. Il contribue à une déminéralisation et une inflammation générale de l’organisme et perturbe l’activité enzymatique. Tout ceci ayant une incidence directe sur notre vitalité, notre sommeil et notre équilibre nerveux.


Notre nourriture devrait, idéalement, être composée de

  • 70% de produits alcalinisants (principalement des fruits et légumes) et de

  • 30% de produits acidifiants : principalement des protéines (animales) et hydrates de carbone (céréales complètes).

Des facteurs psychologiques et spirituels influencent aussi l'équilibre acide-base du corps: La prière, la méditation, la joie, le contentement, l’émerveillement et l’amour aident à créer un environnement alcalin dans le corps.

le stress chronique, le manque de sommeil, la peur, l’envie et les soucis favorisent l'acidité.

Il faut comprendre que la COMPENSATION est le maître mot de l’équilibre acide-base et qu’il suffit simplement de raisonner acide-base dans la vie quotidienne pour prévenir les effets de l’acidité sur notre organisme.

Votre organisme est muni de mécanismes pour maintenir ce bon équilibre :

Le système tampon

Par production de bicarbonate-tampons au niveau du grêle et du colon assurant la charge tampon bicarbonatée du plasma pouvant absorber rapidement une charge acide. Tout excès de FIBRE alimentaire et toute forme de Maldigestion ( grignotage, suralimentation, aliments sur indigestes etc..) peut avec le temps favoriser la baisse du ph plasmatique

Le système respiratoire

il intervient par les poumons en éliminant du dioxyde de carbone. Tout manque aigu en apport d’oxygène vont créer une Acidose Lactique.


Par le système urinaire

il intervient via les reins en éliminant des ions hydrogènes. Le problème est que ce système a ses limites face à une mauvaise alimentation prolongée. L’ingestion régulière d’aliments acidifiants, sans aliments alcalinisants pour rééquilibrer cette balance, finira par user ce système et acidifier les tissus de votre corps.

l’acidose qui est responsable de nombreux troubles :

  • déminéralisation des os contractures et faiblesses musculaires

  • fatigue chronique

  • déficience immunitaire

  • le risque de calcul rénal augmente,

  • les tissus peuvent être moins sensibles à l’insuline

  • la sensibilité à la douleur peut augmenter

  • la tension artérielle peut augmenter,

  • le système immunitaire être moins efficace,

  • la fatigue s’installer…

Le caractère acidifiant ou alcalinisant d’un aliment dépend de plusieurs facteurs : sa teneur en protéines et en minéraux, le taux d’absorption des nutriments qu’il contient et la nature des résidus qu’il laisse après avoir été métabolisé.

Pour faire simple on gardera à l’esprit que sont :


Acidifiants : viandes, poissons, charcuteries, fromages, céréales raffinées (pain blanc, pâtes non complètes, riz blanc).

Alcalinisants : fruits et légumes (frais, secs, crus, surgelés, cuisinés) légumineuses, féculents (pomme de terre).



Conseils pour ne pas laisser s'installer une acidose

  • Limiter ses apports en sel et plus généralement en chlorures.

  • Eviter les sodas, source d'acides comme l'acide phosphorique.

  • Eviter les excès de protéines animales et de produits céréaliers.

  • Augmenter sa consommation d'aliments basifiants, c'est-à-dire à indice PRAL négatif : les fruits et les légumes et les épices essentiellement (aussi : thé, tisane...). Mais attention on recherche juste un équilibre … pas à ne se nourrir uniquement d’aliments basiques. Alors ne tombez surtout pas dans l’obsession, le stress et la frustration qui sont encore plus acidifiants que les aliments.

  • Privilégier les aliments riche en Potassium (nutriment essentiel au fonctionnement des "systèmes tampons")

  • D’abord, il faut savoir que plus une digestion est longue et laborieuse plus elle produit d’acidité. La première voie à suivre pour retrouver sa « base » est donc de respecter son système digestif. Le secret est donc aussi de veiller a manger dans des conditions favorables : jamais lorsque l’on est pris aux proie d’emotions négatives le temps du repas est un temps de repos. Donc le déjeuner doit être un vrai déjeuner de bien macher et favoriser ainsi les actions des enzymes de nos salives.

  • Les protéines (viandes, poisson, œufs, fromages, …) et les glucides (céréales, légumineuses, …) étant acidifiants on veillera à systématiquement les accompagner d’une généreuse portion de légumes, qui sont, à quelques exceptions prêts, très basifiants. Il est nullement question de les réduire mais de tendre vers un apport optimal

  • La germination des céréales et légumineuses (tremper 12h, puis laisser germer 24/72h en rinçant 2 fois par jour) les rend moins acidifiantes. Mais surtout évitez les céréales raffinées et d’une manière générale tous les aliments industriels, car plus un aliment est éloigné de sa composition et de sa structure originelle plus son assimilation devient complexe et acidifiante.


Rappelez vous que même le plus acide n’est pas un poison et que l’on recherche juste un équilibre. Donc, avant de succomber aux appâts des compléments alimentaires, apportez de bonnes bases à votre menu, oxygénez vous, bougez, riez et évitez l’excès de stress qui reste a avec la pollution notre principale source d’acidification

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page