top of page

6 fonctions importantes des protéines dans l'organisme

  • Photo du rédacteur: stephanie scherrer
    stephanie scherrer
  • 27 mars 2023
  • 2 min de lecture

ree

Les protéines sont des matériaux de construction importants pour les cellules de notre corps. La plus grande partie de notre corps est constituée d'eau et de protéines.

Notre corps a besoin de protéines et d'acides aminés pour former des éléments constitutifs protéiques spéciaux.

Les protéines sont nécessaires à de nombreuses fonctions et processus vitaux et devraient être absorbées en permanence par les aliments. La façon la plus simple d'y parvenir est d'utiliser des aliments et des plats riches en protéines.

Voici quelques fonctions importantes des protéines dans le corps.


Réparation et régénération


Les femmes enceintes ont besoin d'un apport plus élevé en protéines pour le développement sain de leur enfant. Les protéines sont le matériau de construction de l'organisme et facilitent la formation de nouvelles cellules.

Ils sont nécessaires à l'entretien des tissus de l'organisme, y compris le développement et la réparation.

Les cheveux, la peau, les yeux, les muscles et les organes sont formés à partir de protéines. Les enfants ont besoin de plus de protéines par poids corporel que les adultes, car ils grandissent et produisent constamment de nouveaux tissus corporels.


Production d' hormones


Les protéines sont impliquées dans la production d'hormones importantes et sont nécessaires au contrôle de diverses fonctions et organes du corps.

L'insuline, par exemple, est une petite hormone protéique qui régule la glycémie en interagissant avec des organes comme le pancréas et le foie.

La sécrétine est un autre exemple d'hormone protéique. Cette hormone favorise le processus digestif en stimulant le pancréas et les intestins pour créer les sucs digestifs nécessaires.


Énergie


Lorsque l'on absorbe plus de protéines qu'il n'en faut pour maintenir les tissus et les autres fonctions de l'organisme, l'excès est utilisé comme source d'énergie.

Si suffisamment d'autres sources d'énergie, comme les glucides, sont disponibles, l'excédent de protéines est excrété ou stocké sous forme de cellules graisseuses comme source d'énergie ultérieure.


Enzymes


Les enzymes protéiques sont nécessaires à la production de l'ADN. Les enzymes sont des protéines qui peuvent catalyser une réaction chimique et sont nécessaires à divers processus métaboliques.

La plupart des réactions chimiques nécessaires dans l'organisme pourraient être inefficaces sans enzymes.

Les enzymes sont nécessaires à la digestion des grosses molécules de protéines, de glucides et de lipides.


Transport et stockage de molécules


Certaines protéines de transport et de stockage sont nécessaires au transport et au stockage des molécules. L'hémoglobine, par exemple, est une protéine qui transporte l'oxygène à travers le corps. La ferritine est une protéine qui se combine au fer dans le foie et l'y stocke.


Anticorps


Les anticorps sont formés par les protéines et aident à prévenir les maladies et les infections. Ils favorisent la destruction des antigènes tels que les bactéries et les virus.

Les anticorps travaillent avec d'autres cellules du système immunitaire pour maintenir d'importantes fonctions protectrices. Par exemple, ils identifient et entourent les antigènes jusqu'à ce qu'ils puissent être détruits par les globules blancs.

Les protéines sont donc non seulement nécessaires à la préservation d'une musculature précieuse, mais elles remplissent également un certain nombre de tâches importantes.

La santé est délicieuse


Intégrer des aliments sains dans votre alimentation est souvent plus facile que vous ne le pensez.





Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page