la guerre des Oméga 3: On le puise des végétaux ou des animaux?
- stephanie scherrer
- 27 mars 2023
- 3 min de lecture

Les acides gras oméga 3 sont une famille d'acides gras essentiels nécessaires aux différentes fonctions de l'organisme. Ils ne peuvent pas être produits par le corps lui-même et doivent être ingérés par les aliments.
Les acides gras oméga-3 sont polyinsaturés, ce qui signifie qu'ils ont de multiples doubles liaisons dans leur structure chimique.
Les trois types les plus importants sont l'ALA (acide alpha-linolénique), le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque).
L'ALA se trouve principalement dans les plantes, tandis que le DHA et l'EPA se trouvent principalement dans les aliments pour animaux et les algues.
Les aliments riches en oméga-3 comprennent les poissons gras, les graines de lin, l'huile de lin, les graines de chia et les noix.
Que signifie oméga-3 ?
La convention d'appellation "Omega" concerne le placement de la double liaison dans la molécule d'acide gras. Les acides gras oméga-3 ont la première double liaison 3 atomes de carbone enlevés de l'extrémité oméga.
Les acides gras oméga-6 ont leur double liaison 6 atomes de carbone loin de l'extrémité oméga.
Il existe trois principaux types d'acides gras oméga-3 : ALA, DHA et EPA.
Pourquoi avons-nous besoin de l'ALA ?
De nombreux acides gras peuvent être synthétisés dans l'organisme lui-même. Cependant, les acides gras acide linoléique et acide linolénique ne le sont pas. Ces gras polyinsaturés doivent provenir de l'alimentation sous forme de molécules préformées et sont donc appelés acides gras essentiels.
L'acide alpha-linolénique est l'acide gras oméga-3 essentiel de l'organisme et peut être transformé en EPA et DHA.
Il agit contre les maladies coronariennes, influence le métabolisme du cholestérol, intervient dans la régulation de la tension artérielle, a des effets anti-inflammatoires et a une influence positive sur le métabolisme osseux.
L'ALA se trouve dans l'huile de lin, l'huile de lin, l'huile de colza, les graines de chia, les noix, les graines de chanvre et le soja.
Pourquoi avons-nous besoin de l'EPA ?
EPA signifie acide eicosapentaénoïque et est un acide gras oméga-3 de 20 atomes de carbone. On le trouve principalement dans les produits d'origine animale tels que les poissons gras, l'huile de poisson et les microalgues.
L'EPA est nécessaire pour de nombreuses fonctions métaboliques. C'est la matière première pour la formation de l'acide docosahexaénoïque (DHA) et des eicosanoïdes, qui sont nécessaires aux fonctions du corps telles que le système immunitaire, la coagulation sanguine, la régulation de la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
L'EPA aide à traiter les maladies coronariennes, les troubles des lipides sanguins, l'hypertension artérielle et l'inflammation.
Une partie de l'EPA peut être convertie en DHA.
Pourquoi avons-nous besoin de DHA ?
L'acide docosahexaénoïque (DHA) est l'un des acides gras oméga-3 les plus importants du corps humain et a une longueur de 22 carbones.
Le DHA est un composant important pour le cerveau et la rétine des yeux. Elle est nécessaire au développement optimal du cerveau, au maintien d'une bonne mémoire et au fonctionnement visuel.
Le DHA, comme l'EPA, a des propriétés cardiovasculaires et anti-inflammatoires et se trouve dans les poissons gras, l'huile de poisson et les microalgues.
Conversion de l'ALA en EPA et DHA
La conversion de l'ALA en EPA et DHA n'est pas très efficace. La raison en est que l'enzyme requise δ-6-désaturase est très susceptible d'être perturbée.
La conversion est également affectée négativement par les carences en nutriments tels que la vitamine B6, le zinc ou le magnésium et par la résistance à l'insuline.
La façon la plus efficace d'apporter de l'EPA et du DHA à l'organisme est de les prendre directement à partir d'aliments tels que les poissons riches en gras ou les suppléments naturels.
Les préparations contenant de fortes concentrations d'acides gras oméga-3 sont souvent constituées d'huile de poisson ou d'huile d'algue riche en EPA et DHA.
La santé est délicieuse
Intégrer des aliments sains dans votre alimentation est souvent plus facile que vous ne le pensez. L'application cuisine fait de la santé une aventure. La combinaison d'aliments sains et nutritifs rend la vie quotidienne plus vivante et procure plus d'énergie et de plaisir en mangeant.
Parce que la nourriture ne doit pas seulement être saine, mais aussi avoir bon goût, vous donner de la force et vous rendre heureux.






Commentaires